04.92.98.98.65

Alberto Giacometti

1901-1966

C’est dans les années 1920 que le Alberto Giacometti s’installe à Paris où il devient l’élève du sculpteur Antoine Bourdelle.
C’est dans cette ville qu’il découvre le cubisme, forme picturale qu’il pratique à partir de 1927.
Il rencontre par la suite de nombreux artistes qui influenceront, comme Constantin Brancusi, puis, en 1930, André Breton.
Cette année-là, il souscrit au mouvement surréaliste avant de s’en détacher cinq ans plus tard, revenant à la pratique de sculptures plus brutes.

L’amitié qui le lie à Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir confirme son investissement dans des productions chargées de symboles et d’existentialisme.
Après la guerre, durant laquelle il se réfugie à Genève, il présente ses premiers personnages filiformes, dont le célèbre Homme qui marche de 1947.
D’un naturel exigeant, Alberto Giacometti avait pour habitude de détruire les créations dont il était insatisfait.
Parallèlement à ses œuvres personnelles, il collabore vers 1935 avec l’architecte d’intérieur Jean-Michel Frank, pour lequel il dessine des modèles de lampes, d’appliques et de suspensions.

Au même moment, il crée une série de bijoux pour la créatrice de mode Elsa Schiaparelli. Giacometti s’illustre également par l’invention d’une autre série de bijoux, essentiellement des broches en bronze doré patiné, en or ou en argent.
Ce sont des motifs hérités de son vocabulaire artistique, sur les thèmes suivants : homme aux bras levés, femme aux bras levés, hélice, ange de l’Annonciation, sphinge et oiseaux.

Contactez-nous