04.92.98.98.65

Métier de Diamantaire

Un Artisanat de Luxe

Expertise de vos diamants

Un diamant à vendre ou à faire estimer ?

Sur rendez-vous uniquement, avec notre expert en gemmologie du GIA de New York, en boutique ou chez vous, ceci en toute discrétion.

Accompagnement
Bagues de Fiançailles

Maison De Garo vous accompagne quel que soit votre budget et vos attentes, de la sélection du diamant au choix de la bague. Prenez rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous vous informerons sur le diamant et ses caractéristiques. Nous choisirons ensemble la pierre ainsi que le modèle de la bague.

Les 4 C

Les 4C sont les principales caractéristiques du diamant :
le poids, la taille, la couleur et la pureté ( Carat – Cut – Color – Clarity )

  • Le poids est le seul critère d’évaluation du diamant mesurable scientifiquement. Il s’exprime en carat (ct). 1 carat équivaut à 0,20 grammes et se divise en 100 cm. Le mot carat provient de « kuara », nom du noyau du caroubier qui servait autrefois d’unité de poids pour les balances utilisées dans les bazars. Ces graines qui avaient une taille et un poids uniforme étaient utilisées pour équilibrer les balances lors du pesage de pierres précieuses.

  • La taille se rapporte aux angles et aux proportions d’un diamant.

    La qualité de la cette dernière est déterminante dans la brillance du diamant. Quand un diamant est taillé dans de bonnes proportions, la lumière se reflète d’une facette à l’autre et ressort par le dessus comme un miroir. Si le diamant est très bien taillé, il aura une brillance « optimale » on parlera des « feux du diamant. » Si le diamant est taillé trop plat, la lumière s’en échappe avant même d’avoir été renvoyée sur une autre facette.

    La taille est qualifiée selon les termes suivants :

    Excellente, Très bonne, Bonne et Moyenne. Un diamant rond de taille brillante compte, habituellement, 57 facettes.

  • La couleur du diamant est évaluée en le comparant à des diamants étalons (pierres de comparaison), et doit être observée sous une lampe spéciale qui diffuse une lumière blanche ».

    L’absence de couleur détermine la rareté d’un diamant. L’échelle de classification commence à la la lettre D pour les diamants incolores et continue dans l’ordre alphabétique à mesure que la couleur devient plus apparente ( Z = jaune-clair).

    En dehors de cette classification, il existe des diamants de couleur dits « fancy ». Il y en a de toutes les couleurs : bleu, rouge, rose, vert, jaune, noir, champagn, cognac etc… Certains sont extrèments rares comme le rouge, le vert et le bleu.

  • La Pureté indique la présence d’inclusions dans le diamant qui surviennent au cours du processus de cristallisation. Quand un diamant brut se forme dans les profondeurs de la terre, de minuscules traces d’éléments naturels sont presque toujours fait prisonniers à l’intérieur de la matière. Ces éléments appelés inclusions sont propres à chaque pierre.

    Elles seront les empreintes digitales du diamant. Leur nature, leur nombre, leur dimension et leur position déterminent le degré de pureté de la pierre. Tant qu’elles n’affectent pas le passage de la lumière à travers le diamant, ces inclusions n’altèrent pas sa beauté.

    Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants : Flawless/Internally Flawless (Pur), VVS1 ou VVS2 (Très très petites inclusions), VS1 ou VS2 (Très petites inclusions), SI1 ou SI2 ou SI3 (Petites inclusions) et P1 ou P2 ou P3 (Piqué). Un diamant est pur ou flawless, si aucune inclusion n’apparaît sous une loupe à grossissement x10.

Contactez-nous