La Pureté indique la présence d’inclusions dans le diamant qui surviennent au cours du processus de cristallisation. Quand un diamant brut se forme dans les profondeurs de la terre, de minuscules traces d’éléments naturels sont presque toujours fait prisonniers à l’intérieur de la matière. Ces éléments appelés inclusions sont propres à chaque pierre.
Elles seront les empreintes digitales du diamant. Leur nature, leur nombre, leur dimension et leur position déterminent le degré de pureté de la pierre. Tant qu’elles n’affectent pas le passage de la lumière à travers le diamant, ces inclusions n’altèrent pas sa beauté.
Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants : Flawless/Internally Flawless (Pur), VVS1 ou VVS2 (Très très petites inclusions), VS1 ou VS2 (Très petites inclusions), SI1 ou SI2 ou SI3 (Petites inclusions) et P1 ou P2 ou P3 (Piqué). Un diamant est pur ou flawless, si aucune inclusion n’apparaît sous une loupe à grossissement x10.