Alexandre Reza naît à Moscou. Son père est joaillier. Encore enfant, la famille fuit le régime soviétique et émigre en France.
Formé par son père, il s’installe comme courtier puis négociant en pierres précieuses à Paris, après la Deuxième Guerre mondiale. Il devient rapidement le fournisseur de joailliers réputés, tels Cartier, Harry Winston, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Bulgari et Boucheron.
Parallèlement, il commence à réunir « une des plus larges, variées et précieuses collections de gemmes du monde », se déplaçant dans le monde entier pour en sélectionner lui même les éléments.
Après trois décennies d’expertise en indépendant, Alexandre Reza fonde à Paris, en 1981, la société qui porte son nom. Celle-ci est installée place Vendôme, dans les salons de l’hôtel de Fontpertuis, édifice classé au titre des monuments historiques qu’elle occupe toujours à ce jour. La maison ouvre également quatre autres salons de présentation, à Genève, Monaco, Cannes et New York.
Alexandre Reza, travaille essentiellement à partir de pierres précieuses naturelles : Diamants, Rubis, Emeraudes & Saphirs. Contrairement à une pratique courante de la joaillerie « contemporaine » il évite de les mélanger à des pierres fines, son expertise des différentes couleurs de gemmes lui permettant d’effectuer des combinaisons sur cette seule base.
Il se plait aussi à reconstituer des bijoux historiques, le plus souvent à partir de tableaux anciens. Parmi ces pièces rares, on peut notamment citer le collier de Caroline Bonaparte tel qu’il apparaît dans Le Mariage de Napoléon et Marie Louise de Georges Rouget (1811).
La collection privée de pierres précieuses du joaillier a été exposée au Cooper Hewitt National Design Museum de New York en 1988, dans le cadre de manifestations organisées pour l’Opéra de Paris.