04.92.98.98.65

David WEBB

En 1941, à l’âge de 16 ans, David WEBB arrive a New York pour apprendre le métier de dessinateur en joaillerie.

En 1946, Il ouvre avec son associé Nina Silberstein David WEBB Inc situé sur la fameuse 47ème rue, celle des bijoutiers, à New York.

Début des années 50, ils déménagent sur la 57ème vendant leurs collections chez Bergdorf Goodman, Bonwit Teller parmi une clientèle de particuliers.

En 1963, la société ouvre son premier salon.

Le style autodidacte de WEBB regorge d’idées glanées au fil des années passées à s’intéresser aux bijoux anciens de Grèce, de Mésopotamie et d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que des styles de bijoux traditionnels de Chine et d’Inde.

Bien entendu, les tendances du design plus proches de chez soi ont également leur part à jouer dans son développement.

La trajectoire de la joaillerie américaine et européenne au cours de ses années formatrices peut être largement décrite comme un basculement de la géométrie abstraite de l’Art Deco vers des thèmes figuratifs plus exubérants du monde naturel. Ce mouvement a été défendu par des titans de l’industrie tels que Cartier, où le partenariat influent de la directrice de la création Jeanne Toussaint et du designer Peter Lemarchand a abouti à toutes sortes de motifs animaliers, comme le ‘Big Cat’ de Cartier de la fin des années 1940.

L’influence était inéluctable – selon les propres mots de Webb, « tout est né de l’influence de Toussaint, elle nous naturellement tous inspirés. »

David Webb décède en 1975 mais la famille Silberstein continue à fabriquer des bijoux inspirés des nombreux croquis qu’a laissé l’artiste.

Contactez-nous