De son vrai nom Jean Tuhdarian, né à Lyon de parents arméniens, obtient en 1945 son premier prix et une bourse d’état au concours de dessin de la Ville de Paris et ouvre son premier atelier à l’age de 18 ans. Il réalise alors des pièces sur commande pour ses confrères de la haute joaillerie.
Deux ans plus tard, il établit sa première collection de bijoux de création pure et obtient un vif succès et sonne le début de la joaillerie contemporaine. Avec cette première ligne Pépite, en or poli et sablé, sertie de pierres fines ou précieuses Jean Vendome s’inscrit dans une tendance baroque et se démarque de la joaillerie traditionnelle.
En 1968, il expose ses bijoux avec ceux de Georges Braque à la galerie parisienne Delisle. Il apparaît désormais comme un pionnier du bijou moderne.
Promu officier de l’ordre du Mérite, il obtient le prix du salon de l’École française au musée d’Art Moderne en 1969. Les États–Unis lui inspirent les lignes America, Cinquième Avenue, Brooklyn, Manhattan, Central Park et New York.
Au total, il aurait créé 30 000 bijoux, dont la plupart sont des pièces uniques car il ne « voit pas l’intérêt de copier une émotion unique ».
Il révolutionne entre autre les portés avec la bague « Ferret » acquise par le musée des Arts décoratifs, formant un long triangle articulé à porter la pointe vers le poignet pour allonger le doigt…
Copyright Bijouterie Joaillerie De Garo Cannes depuis 1991 2021 Mentions légales
Votre message a bien été envoyé.
Maison Degaro reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
Votre message a bien été envoyé.
Maison Degaro reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En poursuivant votre visite, vous acceptez notrepolitique d’utilisation des donnéesOk