04.92.98.98.65

Marchak

C’est en 1878 que Joseph Marchak commence son métier d’artisan joaillier à Kiev. En moins de vingt ans, il devient l’un des joailliers les plus connus de l’empire russe et fournisseur du tsar.
En 1913, le tricentenaire de la dynastie des Romanov est célébré. Lors de la visite du tsar Nicolas II à Kiev, tous les cadeaux officiels portent la signature de Marchak. Il devient alors le rival de l’illustre Fabergé.
Après le décès de Joseph, en 1920 son fils Alexandre s’installe à Paris et ouvre une boutique rue de la Paix. Une nouvelle ère commence pour la maison Marchak, Alexandre excelle à créer des pièces uniques dans l’inspiration de son temps, l’Art Déco, tout en gardant son âme russe. Il fera de la maison Marchak l’une des premières à lancer les bagues dites «cocktail». Sa renommée grandit et il reçoit un prix à l’exposition des Arts Déco de 1925. Les ballets du Palais Garnier sont proches de la rue de la Paix, sont une dépendance délicieuse et les «broches d’oiseaux», «broches fleurs» s’inspirent des compositions de Stravinsky. La seconde guerre mondiale marque une pause. Vers les années 1950, Alexandre reconstitue une équipe avec Alexandre Directeur à la création et Jacques Verger à la relation clientèle. En 1957, Jacques Verger s’est associé à la boutique et se développe aux États Unis. Les créations sont luxueuses, colorées, pavées de diamants, d’émeraudes, de rubis, de turquoises, de citrines … Chaque pièce est unique, new-yorkaise et parisienne sont séduites. L’esthétique passe avant la valeur intrinsèque de la pierre.

Contactez-nous