04.92.98.98.65

Blog

Actualités du Métier

La collaboration entre la Maison VCA et l’atelier Pery

Photo expertise collier

Derrière chaque grande maison se cache un ou plusieurs ateliers indépendants qui développent et proposent des techniques de création ou des dessins en plus de ceux que le joaillier met au point.

Ce sera entre autre le cas pour la collaboration entre
la maison Van Cleef & Arpels et l’atelier Pery.

L’histoire de la Maison Pery commence en 1875 avec Lucien Pery qui fabrique et vend les chaines en or pour toute la place Vendôme.

Son fils Albert, au début des années 1900, rencontre Monsieur Salière, alors un très bon vendeur de costumes dans le grand magasin La Belle Jardinière (aujourd’hui La Samaritaine). Parmi ses clients, figurent les frères Arpels.

Ces derniers convainquirent Mr Salière de quitter son travail pour les rejoindre comme vendeur dans leur magasin Place Vendôme.

C’est alors que quelques années plus tard celui ci introduit Albert Pery aux deux frères Arpels, la collaboration démarre en 1925 avec la création du fameux bracelet tressé.

Albert Pery travail avec des créatrices de talent comme Jeanne Toussaint, Suzanne Belperon…Renée Puissant la fille de Alfred Van Cleef et Esther Arpels.

Parmi les réalisations phares de la Maison Pery on notera la collection Couscous, Ludo, Zip…mais c’est avec Pierre Arpels et sa vision de la production de petits bijoux de série que la Maison Pery a su se démarquer et connaître une renommée internationale. Son savoir faire lui mérite le titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

En 2011, Mme Brigitte Pery décide après quarante années passée au sein de l’atelier qu’il est l’heure de vendre l’affaire et tout naturellement celui-ci est racheté en 2012 par le groupe Richemont propriétaire de Van Cleef & Arpels.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contactez-nous