04.92.98.98.65

Blog

Actualités du Métier

Le bijou ancien à le vent en poupe

Expert Edouard De Garo

Le marché de l’art ne sait jamais aussi bien porté, l’or au plus haut depuis la crise, et tout laisse penser que cela va continuer…d’ailleurs cela continue depuis plus de 40 ans !

Si l’on reprend les résultats des ventes des années 80 à nos jours dans le secteur des bijoux anciens on note que l’évolution n’est que haussière.
Cette belle courbe haussière démontre bien l’intérêt des acheteurs pour les bijoux anciens, les bijoux signés qui ont déjà eu une vie antérieure.

Plusieurs explications s’offrent a nous, tout d’abord bien sur la valeur intrinsèque du bijou qui à vue le coup de ses matières premières quintupler en l’espace de 20 vingt ans, mais aussi le soucis du détail, le temps passé, le raffinement de l’époque, la technicité du travail à « l’ancienne » donnant vie a des pièces de qualité, qui durent dans le temps.

L’engouement actuel est centré sur la période Art Déco (1920-1940) ou l’on utilisait beaucoup le platine, les lignes droites, l’onyx, les diamants

Mais également les années 40 à 60 commencent à susciter de l’intérêt, période d’après guerre ou tous les ateliers de renom tel que Renard, Gay frères, Pery, Sterlé, Boivin, Vassort sans parler des grandes maisons comme Cartier ou Van Cleef Arpels ont développées des collections avant-gardistes, riches en volume tel que les bracelets Tank, mais aussi les techniques de sertissage comme le serti invisible.

Les bijoux anciens sont bien plus que de simple objets qui apportant bien être, un patrimoine qui donne satisfaction et embellissement, ils sont aussi les témoins du temps et transportent avec eux une histoire, un courant particulier. Et c’est pour cela qu’ils sont considérés comme de l’art à part entière, de l’art que l’on peut porter et contempler.

Edouard DE GARO, GG, AJP
Directeur du Département Bijoux de l’étude Besch Cannes Auction
expertise@de-garo.com

Besch Cannes Auction
11eme maison de Vente Française dans le Département BIJOUX &MONTRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contactez-nous