04.92.98.98.65

Seaman Schepps

Seaman Schepps était un bijoutier américain célèbre pour ses bijoux de style rétro et des années 50. Fils d’immigrants de l’East Side, Schepps a voyagé de New York à la Californie au tournant du siècle pour ouvrir un magasin à Los Angeles qui vendait des antiquités, des bijoux et des objets précieux. Au cours des trente années suivantes, il a lancé et mis fin à plusieurs entreprises, acquérir lentement de l’expérience dans le métier. En 1931, il a lancé son entreprise la plus réussie, une boutique au 516 Madison Avenue à New York.

Inspiré par les voyages à Paris où il a vu les dernières modes françaises, y compris le travail de Verdura chez Chanel, Belperron chez Boivin et Toussaint chez Cartier, Schepps a commencé à concevoir ses propres bijoux plutôt que de vendre au détail le travail des autres. Les affaires ont explosé et il a déménagé en 1933 dans un plus grand magasin au 399 Madison Avenue.
Au cours des vingt années suivantes, le travail de Schepps a connu un grand succès – ainsi qu’une presse abondante. Il préférait les pièces volumineuses, y compris d’énormes bracelets rétro avec des tas de pierres colorées.

Ses idées n’étaient pas nouvelles – des bijoux d’une échelle et d’une forme similaire existaient depuis les années vingt. Ils étaient remarquables, cependant, pour le placement aléatoire des pierres précieuses et ses combinaisons de couleurs éclectiques.

Schepps préférait les pierres précieuses taillées irrégulièrement, en cabochon ou sculptées. Les diamants étaient généralement ignorés au profit des pierres précieuses aux couleurs douces: saphirs et émeraudes bleu clair, topazes et citrines jaunes brumeuses et quartz rose pâle. Des pierres dures comme le jade, la turquoise et le lapis ont également été incorporés dans ses pièces. De Verdura, il a emprunté l’idée de broches en croix de Malte et de boucles d’oreilles coquillage enveloppées de fil de fer. A la suite de Boivin, il adopte de grands bracelets manchette. Schepps a également produit des broches sculpturales fantaisistes représentant la vie marine et les animaux, des boucles d’oreilles en grappe qui présentaient une collection variée de pierres précieuses colorées et des bracelets à maillons audacieux composés de maillons sculptés à la main en ébène, corail et turquoise. Des combinaisons de couleurs agréables et des pierres précieuses de taille inhabituelle ont rendu ses pièces intéressantes et très séduisantes et tout son travail a été magnifiquement exécuté

Lorsque Schepps a pris sa retraite à la fin des années 60, sa fille Patricia a pris le contrôle de l’entreprise. En 1992, l’entreprise a été vendue à Jay Bauer et Anthony Hopenjam qui continuent à produire des bijoux dans le style traditionnel Schepps.

Contactez-nous