04.92.98.98.65

Verdura

1898-1978

Verdura était un artiste visuel exceptionnel et ses dessins étaient remarquablement précis et détaillés. Parfois, il semble avoir été influencé par Fabergé, mais il a également défini des tendances entièrement nouvelles. Par exemple, il a été l’un des premiers créateurs à faire en sorte que les diamants soient portés à la fois pendant la journée et le soir. Il est également connu comme l’un des premiers grands designers du XXe siècle à sertir des pierres de couleur sur l’or jaune, à une époque où les diamants sertis en platine étaient le choix sûr. «On ne peut jamais faire confiance aux diamants», disait-il souvent. Le résultat a été de nombreux designs, comme une série de broches en coquillages, incrustées de pierres précieuses. D’autres influences durables ont été la mythologie grecque, l’iconographie chrétienne, les thèmes médiévaux et plus particulièrement les motifs byzantins, qui ont abouti à ses célèbres manchettes montées d’une croix maltaise.

Fulco Santostefano della Cerda, duc de Verdura est né à Palerme dans une famille noble sicilienne. Il a passé sa petite enfance à se faire dorloter par sa grand-mère très riche, dont la mort a entraîné des combats familiaux. En 1923, il obtient le titre de «duc de Verdura» à la mort de son père et profite au maximum du style de vie indulgent dont jouit la noblesse sicilienne dans les années 1920. Le charme et l’esprit de Verdura en ont fait le chouchou de la scène sociale et lui ont valu de nombreuses amitiés durables qui se révéleront infiniment bénéfiques dans les années à venir.
En 1925, Verdura quitta la Sicile, après un bref passage à Venise, il arrive à Paris dans les années 1920. Le charmant Verdura est présenté à Coco Chanel par les amis Linda et Cole Porter. Il a commencé à concevoir des textiles pour la maison, mais Chanel a reconnu sa nature innovante et rebelle. Elle l’invite à concevoir des bijoux pour ses lignes de bijoux privées et de boutique, ce qu’il a fait pendant 8 ans. De ce partenariat est née certaines des pièces les plus reconnaissables de Verdura, combinant des pierres précieuses et semi-précieuses dans des motifs asymétriques avec différentes couleurs d’or.

Les créations de bijoux décontractés à succès de Verdura sont devenues la quintessence du chic jetable. En 1934, il partit pour l’Amérique avec son ami Nicky de Gunzberg, parcourant le pays d’Hollywood à Palm Beach. Verdura s’installe à New York où Diana Vreeland, l’une des meilleures clientes de Chanel, l’a présenté au joaillier de la société Paul Flato. Sa ligne «Verdura for Flato» s’est inspirée des motifs classiques et des formes naturelles, mélangeant sa marque semi-précieuse et précieuse dans des nœuds papillon, des coquillages ornés et des cœurs ailés. Bientôt, le monde de la mode et l’élite hollywoodienne réclame ses créations d’inspiration méditerranéenne, parmi eux, Joan Crawford, Jean Howard, Katharine Hepburn et Greta Garbo.
Surfant sur la vague du succès grandissant et soutenu par son ami de longue date Cole Porter, Verdura a ouvert sa propre salle d’exposition à New York au 712 Fifth Avenue en septembre 1939. Verdura est devenu un chouchou de la société new-yorkaise. Il s’impose non seulement pour son design innovant, mais aussi pour sa compréhension de la forme féminine et sa capacité à créer des designs flatteurs. Les dames Astor et Vanderbilt, la duchesse de Marlborough, Barbara Hutton, Marlene Dietrich et Orson Welles sont devenues des amies et des clientes régulières. Plus tard, des personnalités comme Jackie Kennedy, la princesse Grace de Monaco et la duchesse de Windsor portaient souvent des pièces Verdura. Verdura était également célèbre pour la création de trousses de toilette complexes et des pièces sculpturales fantaisistes.

Verdura a continué à concevoir des pièces pour l’élite de la société tout au long des années 50 et 60. En 1973, Verdura vend son entreprise et prend sa retraite à l’âge de 75 ans, mourant 5 ans plus tard à New York. En 1985, Ward Landrigan, ancien chef de la division de bijoux de Sotheby’s aux États-Unis et admirateur de longue date des bijoux de Fulco di Verdura, a acheté la société, y compris plus de 9 000 croquis originaux de Fulco.

Contactez-nous